Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit

 Travailler la compréhension d'une histoire 

puis la restitution du récit 

 à partir des méthodes proposées 

par Mireille Brigaudiot, par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et Pierre Péroz 

 

    J'ai eu la chance d'être formée à l'IUFM d'Antony  par Mireille Brigaudiot. J'ai donc suivi sa démarche pour aider les enfants à comprendre  l'implicite des albums, aider en amont ceux qui n'avaient pas les références nécessaires pour comprendre le récit... 

La méthode Narramus  propose clé-en-main images, illustrations et déroulement pour des albums précis. La démarche consiste à travailler par épisode.     

La démarche de Pierre Péroz consiste à prendre le temps de faire parler tous les enfants sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves, et faire progresser les compétences langagières.

Ainsi suite à la restitution d'une histoire ou d'un épisode, laisser parler les élèves sans intervenir. Chacun dit son ressenti et ceux qui parlent peu peuvent s'appuyer sur ce que disent les autres pour à leur tour oraliser.
 

 Ma démarche

1) En amont

Le premier travail consiste à bien connaître l'histoire pour la restituer aux enfants sans illustration, en indiquant l'implicite, en précisant tout ce qui est indispensable pour comprendre l'histoire. Aucune devinette n'est alors à envisager. 

Prévoir les illustrations et photos pour aider à comprendre vocabulaire et situations...

Réaliser des marottes des personnages à partir des illustrations de l'album

Prévoir un travail sur les émotions avant d'aborder certains albums: ici

2) Avant de raconter/lire l'histoire: " Pour comprendre bien l'histoire je dois vous dire..."

Selon l'album et le niveau de compréhension:

-Apporter un élément de connaissance ‘factuel’ relatif à l’histoire

 -Présenter les personnages avec des illustrations

 -Évoquer le monde de l’histoire

 -Résumer avant de lire

 -Raconter l’histoire avant de la lire

 

3) Raconter l'histoire avec ou non les marottes ou lire l'histoire

 Afin de mettre les élèves en attitude d'écoute et de compréhension, je leur dis: "Je vais vous raconter/lire l'histoire ou une partie de l'histoire sans montrer les images et ensuite je vais vous demander un travail..."

 

4) Enrichir la compréhension en s'interrogeant,en s'écoutant

 (pour les PS en fin d'année)

1.De quoi vous souvenez-vous ?

 Relances possibles:

 -Est-ce que vous vous souvenez d’autre chose?

 -Est-ce que l’on a tout dit sur cette histoire? 

 

2.Pouvez-vous me parler des personnages 

  • Que veulent-ils?
  • Que pensent-ils?
  •  Que ressent-ils?

3.Question visant le ‘sens profond’ de l’histoire, l’implication des élèves face au récit  

 à adapter en fonction de l’album choisi.  

 

5) Pour affiner la compréhension...

 A partir d'illustrations choisies revenir sur les questions du 4)

Théâtraliser des moments clefs de l'histoire pour mieux comprendre, saisir les ressentis des personnages

 

6) Raconter souvent l'histoire ou l'épisode, revoir le vocabulaire

Au fur et à mesure, les enfants vont raconter à leur tour.

Pour favoriser la restitution de l'histoire, je laisse à disposition:

- les images (photos, copies d'illustrations de l'album)

- les marottes

- le décor éventuel  de la scène

 

6)  Lire l'histoire avec les illustrations


 Pour aller plus loin:

  



=> Indispensable d'après moi 😉

 

 

 

 

 

Exemples

Albums pour les PS: 

- Presque perdu ici   



 

- A trois on moins froid ICI




Albums pour les GS:

 - Les trois brigands ici  

je prends le temps de travailler sur les émotions avant d'aborder cet album: ici

 N'hésitez pas à laisser un commentaire...

 




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