Projet écriture: paroles d'une chanson à la manière de...

Projet écriture: 

paroles de chansons  à la manière de

 "Dans sa cabane un grand cerf"


La dictée à l'adulte: "l'apprenant découvre que ce qu'il parle peut devenir un texte écrit.  Cette activité est ce que nous avons appelé la dictée à l'adulte" (Laurence Lentin, 1977). L'apprenant devient acteur de la production d'écrit par la médiation d'un scipteur compétent.

Je pars de la chanson: 

Dans sa maison un grand cerf
Un grand cerf dans sa maison
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper chez lui
"Cerf, Cerf ouvre moi
Ou le chasseur me tuera!"
"Lapin, Lapin entre et viens
Me serrer la main.

Pour aboutir à ce type de chanson:

Dans son château une souris
Dans son château une souris
Regardait par la fenêtre
Un panda venir à elle
Et frapper chez elle
"Souris, souris ouvre moi
Ou le chasseur me tuera!"
"Panda, Panda entre et viens
Me serrer la main.
        Des élèves en Moyenne Section


ou encore
une élève de Grande Section

Les avantages: 
- elle est connue de beaucoup d'adultes
- elle raconte une histoire
- elle pourra être théâtralisée
- elle fait appelle à plusieurs personnages qui pourront être changés
- les gestes pour aider à son apprentissage, à la mémorisation sont aisés à définir avec les enfants

Les différentes étapes:

Avant tout, la chanson doit être parfaitement connue de tous les enfants. 

J'ai remarqué l'importance des appuis que je proposes aux jeunes enfants pour les accompagner à s'approprier le langage propre de l'école : théâtraliser une histoire avec eux, faire vivre l'histoire avec leur corps, m'appuyer sur des gestes que produit un enfant lors de la restitution d'une poésie ou chanson pour la suggérer à tous pendant l'apprentissage de cette poésie ou comptine... Le geste suggéré par l'adulte pendant un apprentissage peut être pris comme appui pour se souvenir. 

1) Apprendre à chanter cette chanson
    a) Comprendre la chanson
Pour aider l'apprenant: partir de dessins des animaux de la chanson, une photo de cabane et définir ce qu'est un chasseur
    b) Chanter en s'appuyant sur des gestes pour se souvenir
Partir de proposition d'enfant et/ou suggérer des gestes en disant ce qu'ils représentent et qu'ils vont aider à se souvenir
    c) Théâtraliser la chanson donc en parlant
3 enfants sont les trois personnages et un quatrième enfant est le narrateur. Les personnages peuvent être différenciés par des accessoires (par exemple: un chapeau pour le chasseur, une bandeau avec des oreilles pour le lapin et un bandeau avec des bois pour le cerf) ou chacun tient un dessin représentant le personnage
    d) Mimer la chanson pendant que le reste du groupe chante
Alterner: b) c) et d)

Passer à l'étape 2) lorsque tous les enfants chantent individuellement la chanson

2) Dicter à l'adulte: écrire la chanson pour se souvenir et pour que les parents puissent chanter avec les enfants

3) Nouvelle chanson: théâtraliser en changeant les deux principaux personnages, les animaux

4) Nouvelle chanson: chanter la chanson obtenue par choix des deux principaux personnages, les animaux (changer le cerf et le lapin par deux autres animaux)
Attention, les pronoms personnels et les déterminants peuvent être modifiés en fonction des choix des animaux. Il faut être vigilent à accompagner ces changements pour ne pas perdre les plus fragiles des apprenants.

Par exemple:

Dans sa maison un panda
Regardait par la fenêtre
Une souris venir à lui
 enfants mimentEt frapper chez lui

Dans sa maison une souris
Regardait par la fenêtre
Un panda venir à elle
Et frapper chez 
elle


5) Pour se souvenir:
- dessiner les personnages
- essayer d'encoder le nom des personnages choisis
- dicter à l'adulte la nouvelle chanson

6) Changer le lieu d'habitation et les trois personnages ( changer le cerf, le lapin, la cabane et le chasseur)
en passant par les étapes 2) 3) et 4)

7) Chanter une chanson à partir de personnages et du lieu imposés 

par exemple: un panda, une souris, un chat et un château

Dans son château un panda
Dans son château un panda
Regardait par la fenêtre
Une souris venir à lui
Et frapper chez lui
"Panda, Panda ouvre moi
Ou le chasseur me tuera!"
"Souris, Souris entre et viens
Me serrer la main.

Dans son château une souris
Dans son château une souris
Regardait par la fenêtre
Un panda venir à elle
Et frapper chez elle
"Souris, souris ouvre moi
Ou le chasseur me tuera!"
"Panda, Panda entre et viens
Me serrer la main.

8) Dicter à l'adulte sa chanson inventée (travail individuel)


9) Lecture du livre Un grand Cerf 
de Martine Bourre (Didier Jeunesse)


Remarque: certains animaux sont méconnus des enfants, prévoir des photos des animaux avant la lecture du livre

Commentaires

  1. Très belle présentation le contenu est intéressant beau travail

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce partage, pleins d'idées pour nous parents... Impatiente de voir la suite ! Merci Madame Karinette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit

Vers l'autonomie...

Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive...