Vers l'autonomie...

 Début octobre: vers l'autonomie dans une classe de PS/GS

        Après avoir douté, tenté, essayé, observé, tout en se rappelant que j'ai les mêmes difficultés chaque début d'année, la majorité des élèves choisissent et s'engagent de plus en plus facilement dans les activités proposées dans la classe et j'ai ainsi du temps, enfin, pour travailler avec eux individuellement.

Les élèves en Grande Section:

1) Le choix

 Première consigne chaque matin: "Vous avez le droit de prendre tout ce que vous voulez dans la classe. Lorsque vous avez envie de passer à autre chose, pensez à bien ranger la boîte ou le jeu ou la bibliothèque." Le choix est au départ déroutant, voir anxiogène pour certains. Il faudra plusieurs semaines pour certains avant qu'ils s'engagent avec plaisir...

Je vais voir chacun et je demande ce qu'ils sont entrain de faire ou ce qu'ils envisagent. Selon leur réponse, je les encourage ou je suggère une activité. J'obtiens ainsi les premiers possibles à présenter aux autres:

- des modèles créés sont photographiés pour proposer aux autres;

- des réussites par rapport à des modèles sont photographiées pour valider;

- des réussites liées à des situations problèmes sont gardées afin d'être montrées lors du bilan.

- des rangements permettant tris et classements sont encouragés et validés lors du bilan;

- des essais sont encouragés et verbalisés lors du bilan;

- jeux d'imitation (cuisine, chambre des poupées), maison de poupées: je prends le temps d'écouter les échanges verbaux, d'observer pour pouvoir préciser lors du bilan ce qui s'est passé d'intéressant. 

Lors du bilan, chaque jour, je choisis une ou deux nouvelles activités dans lesquelles se sont engagées des enfants et je les présente aux autres pour les encourager à choisir cet atelier...

Au fur et à mesure, beaucoup plus d'enfants s'engagent dans de nouvelles activités ou reprennent des ateliers explorés et poursuivent l'investigation. 

Le retour? lors du bilan, la prise en photo des réalisations permet de valider, de prendre le temps de marquer la réussite: l'enfant est content de lui et gagne en confiance.

2) Les activités prévues par semaine ou période

Une fois confiance gagnée, je propose en parallèle des activités que je pense importante pour eux et je leur présente comme telle. 

Quelques exemples:

-"Tous les jours, vous devez vous entraîner en graphisme. C'est pourquoi, j'ai pensé pour aujourd'hui... Si vous n'avez pas terminé aujourd'hui ce n'est pas important, il faut surtout prendre sont temps et faire attention au sens du tracé."

-"Vous ne savez pas bien découper alors nous allons découper souvent pour s'entrainer. J'ai pensé vous proposer de..."

- "Nous avons travaillé sur l'histoire de... Pour nous en souvenir, nous allons recopier le titre et dessiner les personnages important de l'histoire dans notre cahier."

-"Pendant que vous travaillez, je vais vous appeler chacun votre tour et vous allez me raconter l'histoire..."        ou "vous allez me montrer comment vous trier les cartes..."

Des temps sont proposés pour débuter ces incontournables mais ils peuvent choisir de s'engager après avoir réalisé une autre activité. Ainsi ils sont véritablement dans l'activité et cherchent à faire de leur mieux. Par exemple, certains vont reprendre une activité de graphisme commencée le matin au lieu de choisir une activité de manipulation ou de peinture.

Bilan en ce début d'octobre, la clef pour parvenir à aider chacun est de leur faire confiance et les encourager... 


Les élèves en Petite Section:

Ceux sont des élèves en devenir...

Les premiers jours, il y a ceux qui subissent, il y a ceux qui observent, il y a ceux qui s'engagent à côté des grandes sections, il y a ceux qui restent accrochés à leur maîtresse...                                Puis de jour en jour, ils s'engagent, expérimentent, jouent à côté ou avec les grands et un équilibre apparaît...

Ainsi, en ce début d'octobre, j'ai pu jouer individuellement dans la cuisine ou la chambre des poupées, quelques minutes, avec les plus fragiles où nous avons verbalisé l'habillage des poupées ou le repas que l'on m'apportait (l'enfant répétait un mot). Chacun a eu le temps de me raconter l'histoire de "Petit Ours Brun dit non" ou "Non, non, non!" s' il voulait bien et la plupart m'a expliqué l'activité "déchirer/coller" avec des mots ou des phrases.

Certains s'engagent dans des activités pendant de longues minutes, d'autres expérimentent le matériel et repartent vers d'autres choix...

Pour parvenir à cet équilibre, il faut de la patience, ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux, se faire confiance et surtout leur faire confiance... Je parle d'équilibre car il y a une fragilité qu'il faut accepter. Tout changement peut perturber cet équilibre: l'absence de l'ATSEM, la présence d'une étudiante en observation, un enfant malade etc...


Exemples d'ateliers autonomes, ateliers libres














D'autres ateliers à venir...

Document PDF ICI


Commentaires

  1. Cette considération positive inconditionnelle, tant prônée par Carl Rogers, est indispensable pour permettre à l'enfant de trouver cet équilibre (besoin fondamental de se sentir en sécurité et se sentir digne d'attention).
    Le cadre proposé pour les activités, avec des consignes clairement énoncées et reformulées ou reformulables par les enfants, pour en prendre acte, me semblent poser un socle sur lequel les enfants vont apprendre à apprendre avec plaisir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit

Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive...