Les premiers jours en PS/GS

 Les premiers jours en PS/GS: les moments clefs et donner, dès maintenant, du sens pour les apprentissages 

Les deux jours se sont déroulés comme prévues dans l'article du 27 juillet  " L'autonomie dans une classe de PS/GS "

Les PS étaient très contents d'offrir le papillon décoré pendant la première matinée d'école et le fait d'être dans le faire les pleurs se sont stopper rapidement...

Depuis lundi certains GS ont commencé le matin à raconter des histoires à des PS dans la bibliothèque, d'autres ont mis la table avec les PS, le garage avec les voitures ont été investi par les PS filles ou garçons et les accros du dessin libre ont accepté les PS à leur table... Un bon début très prometteur et tant mieux car un enfant en GS à besoins particuliers prend beaucoup d'énergie et de temps...

Pour la première fois, aucun PS a refusé le contact des mains avec la peinture, une fresque est en création :

Photo fresque en cour de réalisation 

-  le fond réalisée à la peinture par les PS 

Gestes avec les mains couvertes de peinture : frotter, caresser, tapoter, chatouiller, gratter...



- des fleurs tracées et découpées par des GS

Modèle réalisé devant eux et donner du sens sur le pourquoi cet entraînement : choix des ronds et des ponts pour s'entraîner à bien les tracer car ensuite on apprendra à écrire en attaché ( cursive) et pour tracer la lettre a et les lettres C et m il faut savoir bien tracer ces graphismes...

Implication de tous car ils souhaitent tous écrire leurs prénoms comme moi en cursive. 

En effet, j'ai réalisé devant eux des étiquettes prénoms en écrivant en cursive et en bruitant les lettres ( je dépose des petits cailloux )

Photo du tableau

Dictée à l'adulte 

Pendant que les PS dormaient nous avons choisi une comptine à apprendre aux PS et comme je trompe parfois nous avons décidé de l'écrire pour s'en souvenir.

Photo de la comptine écrite

La dictée à l'adulte doit permettre de montrer comment on écrit en tant qu'expert :

Tracer devant les enfants"Le"/j'ai écrit"le" 

Ils me disent "petitescargotportesursondos" 

Moi: "ouh la la vous allez trop vite Attendez. Le petit j'écris petit. Escargot. Voilà je vous lis ( en suivant avec son doigt) le petit Escargot J'ai écrit le titre pour savoir que c'est la chanson du petit Escargot.

"Petit"( écrivant) Les enfants "Escargot"

Etc... Nous écrivons mot par mot et on marque une pause entre les mots et une séparation visuelle

Ce texte va nous servir de base car nous allons jouer avec en modifiant le mot maisonnette par des mots finissant en "ette" et écrire ensemble une nouvelle version bien plus longue...

Affaire à suivre...

Chanson et texte ( cliquez)

Formation des binômes ou trinômes 

Les PS, chacun leur tour, sont allés donner la main à un GS de leur choix et si un GS avait deux PS le trinôme était validé. Pour les plus timides, les binômes ou trinômes ont été proposés, suggérés et finalement ils ont fini par réellement choisir. Étonnamment certains GS jeunes ont déjà une attitude de grands depuis qu'ils sont responsables d'un ou deux PS.

Ainsi le rang s'est formé rapidement avant d'aller en récréation et à la fin de la récréation j'ai pu récupérer, avec l'aide des GS, les PS isolés ou perdus dans un autres rangs ou restés à jouer...


Le rangement de la classe est réalisé par les GS en demandant aux PS de nous aider et déjà un certain nombre de PS ont suivi leur GS binôme donc, par mimétisme, ont commencé à ranger.,.


Vive le double niveau!!!!




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