Projet d'écriture: (GS) Inventons une autre fin pour l'histoire "Les trois petits cochons et le loup"...

 

Inventons une autre fin pour l'histoire "Les trois petits cochons et le loup"

 Travailler la compréhension d'une histoire, l'implicite et finaliser par l'invention d'une autre fin...

1- Première étape: connaître l'histoire des trois petits cochons

Nous avons théâtralisé des parties de l'histoire en partant de ce que se souvenaient les enfants de cette histoire.

Au fur et à mesure des séances, nous affinions l'histoire et particulier, le ressenti des personnages selon les situations.

La dernière séance, il y avait un narrateur et des acteurs. L'histoire a été jouée plusieurs fois pour que tous les enfants puissent participer.


2- Deuxième étape: comprendre que le loup est malin en envisageant de passer par la cheminée et que les cochons sont encore plus malins. 


3- Troisième étape: trouver une stratégie pour le loup afin qu'il réussisse à entrer dans la maison en brique.

"Comment le loup pourrait-il faire pour entrer dans la maison pour manger les cochons?"

"Que pourrait faire le loup pour que les cochons le laissent rentrer?"

a) Laisser chacun donner son avis, son idée

Faire un tour pour que chacun donne un choix (Il a le droit de reprendre l'idée d'un autre)

b) Les scènes sont jouées pour vérifier si l'idée marche: les cochons n'acceptent d'ouvrir la porte que si ils n'ont pas peur

c) Chacun propose une fin qu'il va dicter à l'enseignant

- dessiner la situation choisie

- dire sa fin en essayant d'adapter le débit parce que les phrases sont écrites par l'enseignant devant lui. Prendre de relire chaque phrase en reformulant si nécessaire.

 

Quelques exemples:

(Dictée à l’adulte: invente une autre fin à l’histoire « Les trois petits cochons et le loup »)

 

 Les 3 petits cochons étaient dehors cachés derrière la maison en brique et le loup, il arriva devant la porte, mais les cochons ne savaient pas qu’il était là.

Et après, les cochons rentrèrent par la fenêtre pour s’amuser.

Et après le loup, il se déguisa en tortue. Et après, il prit la clé qui était sur la porte et après, il ouvra (ouvrit) la porte et il mangea les trois petits cochons.

                                                       Louise

Mots en italique: dits, reformulés par l’enseignant

 

 

Les 3 petits cochons étaient dans la maison en brique.

Le loup arriva. Il toqua (frappa) à la porte.

Les petits cochons dirent : « Qui est là ? »

_ « C’est moi, votre voisin de très, très loin. »

Et les petits cochons dirent : « Qu’est-ce que tu viens faire ici ? »

_ « C’est parce que je veux boire. »

Les cochons regardaient (regardèrent) par la fenêtre et vurent (virent) une tortue. 

Ils ne savaient pas que c’était le loup.

Ils ouvrirent la porte et le grand méchant loup les mangea.

                                            Louis

Mots en italique: dits, reformulés par l’enseignant

 

 

Les 3 petits cochons étaient dans la maison en brique entrain de dormir.

Le loup arrive (arriva). Il toque (frappa) à la porte.

 Et le grand petit cochon disa (dit) : « Qui est là ? »

Le loup dit : « Je suis un vieux loup, je n’ai plus de dents, je ne peux pas vous manger.  J’ai trop soif. »

Après le cochon dit : « Je vous ouvre la porte ! »

Et après, il ouvre la porte et le loup mange le cochon.

                                                           Victoria 

Mots en italique: dits, reformulés par l’enseignant

 

 

 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit

Vers l'autonomie...

Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive...