L'autonomie dans une classe de PS/GS

Les premiers jours de septembre dans une classe de PS/GS:

 l'autonomie, le vivre ensemble et apprendre ensemble...

Une nouvelle année scolaire pointe lentement mais sûrement son nez et je commence déjà à me projeter dans les premiers jours de septembre où tout est nouveau et en devenir...

Cette année encore , je vais avoir des Petites Sections et des Grandes Sections.

Ils sont tous grands dans la classe car

- pour les Petites Sections:  "Ils sont grands, ils rentrent à l'école maternelle",

- pour les Grandes Sections:  "Ils sont grands,c'est leur dernière année à l'école maternelle"

 Je vais être le chef d'orchestre de tout ce petit monde  qui va vivre ensemble et apprendre ensemble. 😏


Je vous renvoie à un article que j'aime relire quand le doute s'installe alors que je suis encore sur la plage... 

"Vers l'autonomie": cliquer ici


Les premiers jours, les Grandes Sections sont responsabilisés

- Une rentrée idéale: la rentrée échelonnée

En effet, après une demande préalable au près de l'inspectrice-teur, 

les enfants en GS rentreront le jeudi 1er septembre 2022 à 8h20 et 

les enfants de PS rentreront le vendredi 2 septembre 2022 à 9h pour seulement la matinée (pas de cantine ni de sieste)

- Un temps d'échanges, d'explications sur l'importance de montrer aux enfants qui arrivent en PS "C'est quoi être élève"

Responsabiliser chacun en leur demandant:

        _ "C'est quoi être élève ?"

        _ "Comment aider chaque PS à ne pas pleurer, ne pas avoir peur lorsqu'il va arriver pour la première fois à l'école?" "Avez-vous des idées ?"

       _ "Comment aménager la cour de récréation ?"

- Proposer un tutorat: un GS aidera un PS à s'habiller...

Comme j'ai plus de PS que de GS alors certains s'occuperont de deux PS...

Pendant une semaine je n'impose rien puis je propose de former des binômes ou trinômes fixes. Une belle amitié naît...

- Le jour de l'arrivée de PS:

les GS préparent une activité à proposer aux enfants qui arrivent dans la classe pour la première fois (jeu de construction, jeu symbolique, dessin etc...).

L'activité choisie a été décidée lors d'un temps d'échanges la veille.

Chacun a bien compris que les deux adultes de la classe ce matin là seront surtout sollicités par les PS donc ils vont devoir essayer de travailler sans les gêner.

Les GS vont avoir à dessiner un coloriage à offrir à un PS.

Les PS vont avoir à décorer chacun un papillon découpé devant eux: au choix collage de gommettes et grosses craies grasses... Ils repartiront chacun avec leur papillon car "C'est pour maman"

L'idéal est de prendre une photo de l'enfant de PS pendant l'activité et une photo avec le travail fini. Deux photos souvenirs de ce premier jour qui seront envoyées aux parents (si bien entendu, ils ont accepté que l'on fasse des photos en classe...)

Je vous communiquerai le document que nous faisons signer en début d'année lorsque je passerai dans ma classe...


Sourire, patience et confiance seront essentiels pour les deux premiers jours.

Le week-end sera très appréciable même après presque deux mois de vacances! 😏

 








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit

Vers l'autonomie...

Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive...