Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit à partir des méthodes proposées par Mireille Brigaudiot, par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et Pierre Péroz J'ai eu la chance d'être formée à l'IUFM d'Antony par Mireille Brigaudiot. J'ai donc suivi sa démarche pour aider les enfants à comprendre l'implicite des albums, aider en amont ceux qui n'avaient pas les références nécessaires pour comprendre le récit... La méthode Narramus propose clé-en-main images, illustrations et déroulement pour des albums précis. La démarche consiste à travailler par épisode. La démarche de Pierre Péroz consiste à prendre le temps de faire parler tous les enfants sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves, et faire progresser les compétences langagières. Ainsi suite à...
Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive... Afin de donner du sens aux activités d'entraînement en graphisme, je montre aux élèves le lien entre les tracés des lettres en écriture cursive (en lettres attachées) et les graphismes qu'il faut savoir parfaitement tracés pour réussir plus aisément à écrire en cursive. Les fiches de la classe: les boucles Les cercles ou demi-cercles Les créneaux Les boucles à l'envers Les boucles à l'envers et vagues Les ponts Les ponts à l'endroit Les ponts à l'envers Les spirales Les fiches individuelles pour s'entraîner avant l'écriture de son prénom en cursive et des prénoms des camarades de la classe: le but est de reproduire les graphismes sur le table...
Pour les Grandes Sections Activités avec des formes géométriques Séance 1 Inventer un pavage (assemblage) avec des formes géométriques puis le reproduire sur une feuille pour se souvenir en dessinant à main levée ou en réalisant le contour des formes. Séance 2 Choisir un modèle créé et dessiné par un camarade lors de la première séance. Reproduire le pavage (assemblage) puis le dessiner sur une feuille pour se souvenir en réalisant le contour des formes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire