Travailler la compréhension d'une histoire puis la restitution du récit à partir des méthodes proposées par Mireille Brigaudiot, par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et Pierre Péroz J'ai eu la chance d'être formée à l'IUFM d'Antony par Mireille Brigaudiot. J'ai donc suivi sa démarche pour aider les enfants à comprendre l'implicite des albums, aider en amont ceux qui n'avaient pas les références nécessaires pour comprendre le récit... La méthode Narramus propose clé-en-main images, illustrations et déroulement pour des albums précis. La démarche consiste à travailler par épisode. La démarche de Pierre Péroz consiste à prendre le temps de faire parler tous les enfants sur la pédagogie de l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves, et faire progresser les compétences langagières. Ainsi suite à la restitution d'une histoire ou d'un épisode, l
Début octobre: vers l'autonomie dans une classe de PS/GS Après avoir douté, tenté, essayé, observé, tout en se rappelant que j'ai les mêmes difficultés chaque début d'année, la majorité des élèves choisissent et s'engagent de plus en plus facilement dans les activités proposées dans la classe et j'ai ainsi du temps, enfin, pour travailler avec eux individuellement. Les élèves en Grande Section: 1) Le choix Première consigne chaque matin: "Vous avez le droit de prendre tout ce que vous voulez dans la classe. Lorsque vous avez envie de passer à autre chose, pensez à bien ranger la boîte ou le jeu ou la bibliothèque." Le choix est au départ déroutant, voir anxiogène pour certains. Il faudra plusieurs semaines pour certains avant qu'ils s'engagent avec plaisir... Je vais voir chacun et je demande ce qu'ils sont entrain de faire ou ce qu'ils envisagent. Selon leur réponse, je les encourage ou je suggère une activité. J'obtiens ai
Le graphisme et l'écriture des lettres en cursive... Afin de donner du sens aux activités d'entraînement en graphisme, je montre aux élèves le lien entre les tracés des lettres en écriture cursive (en lettres attachées) et les graphismes qu'il faut savoir parfaitement tracés pour réussir plus aisément à écrire en cursive. Les fiches de la classe: les boucles Les cercles ou demi-cercles Les créneaux Les boucles à l'envers Les boucles à l'envers et vagues Les ponts Les ponts à l'endroit Les ponts à l'envers Les spirales Les fiches individuelles pour s'entraîner avant l'écriture de son prénom en cursive et des prénoms des camarades de la classe: le but est de reproduire les graphismes sur le tableau, sur l'ardoise, sur feuille et pour finir sur feuille entre deux lignes... Les premiers graphismes sur chaque fiche dépendent du prénom...
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